Affiche Congrès 2022.jpg
 

Quoi ?

L’association franco européenne de l’alto renaît de ses cendres après le COVID et a le plaisir de vous présenter son 6ème congrès, viola’s  2022 Encore cette année l’organisation de ces trois jours n’aurait pas été possible sans l’accueil bienveillant de monsieur Xavier Delette, directeur du conservatoire à rayonnement régional de paris, qui a répondu avec enthousiasme à nos doléances, nous le remercions ainsi que toute son équipe pédagogique, administrative et technique.

Quand ?

du 7 au 10 avril 2022

Où ?

Au CRR de Paris

14 rue de Madrid

75008 Paris

Le congrès proposera, entre autres, des master-class données par Nicolas CARLES, 2ème soliste à l'orchestre de Paris et Jean-Charles MONCIERO, 2ème soliste à l'orchestre de l'Opéra de Paris. Ces master-class porteront sur la préparation aux concours d'orchestre et traits d'orchestres  (références de l'édition de notre sponsor Sempre Più, "Le spiccato à travers les traits d'orchestre").

 

Soucieux de soutenir le développement de la facture moderne de l’alto, Anne-Aurore Anstett, Jacques Borsarello, Bastien Borsarello et Alexandre Cremet, membres du bureau, ont sollicité les luthiers et leurs associations pour organiser un concours de lutherie d'altos, qui se veut différent des autres concours. L’attribution de plusieurs coups de cœur par des jurys de référence (luthiers et altistes), récompensant ainsi les qualités sonores d’un alto, celles de lutherie ainsi que son impact sur le public, honoreront donc quatre luthier(e)s.

Sur le modèle de Viola's 2019, un archet sera fabriqué en 3 jours et offert à un(e) des lauréat(e)s DEM du concours Serge Collot.

Nous remercions par avance les membres du jury pour leur participation.

Les lauréats recevront des lots de la part de nos généreux sponsors, Les Chevalets Despiau (https://www.despiau-chevalets.com/fr/), les Cordes Corelli-Savarez (https://www.savarez.fr/corelli), les Chevalets Aubert (http://www.aubertlutherie.com/), et les collophanes Bernardel , ainsi que FUSE (https://www.fuse.asso.fr/) du CRR de Paris, ANIPO (https://anipo.org), les éditions Sempre Più (https://semprepiu-editions.com/), les étuis BAM (https://www.bam-france.com/fr) et Bois de lutherie (https://www.bois-lutherie.com/).

Un stand de production des adhérents sera à la disposition des visiteurs (partitions, disques et livres).

- Jeudi 7 avril : Vernissage 18h

- Vendredi 8 avril : Master class de Nicolas Carles 10h. Concours de lutherie d'altos à 14h. Conférence sur une compositrice par Aliette de Laleu, chroniqueuse à France-musique,  à 17h.

- Samedi 9 avril : Résultats du concours de lutherie,  à 10h. Essais des altos des exposant(e)s 11h par le Borsarello viola quartet. Concours Serge Collot 14h.

- Dimanche 10 avril : Master class de Jean-Charles Monciéro  10h. Concert de clôture  à 14h30 : Concert des lauréats du concours Serge Collot. Présentation des archetiers ayant fabriqué l'archet en 3 jours, hommage à Laurent Verney, Patrick Charton et André Sakellarides.

 

Nous vous souhaitons un très bon viola’s 2022 !

2ème Concours d'alto
"Serge Collot"

9 avril 2022 14h

De la fin du 1er cyle au DEM

Balayer pour voir le programme imposé -

Inscriptions et règlement exposition de lutherie

Viola-bow-Rush"

Fabrication d'un archet en 3 jours sous la directionde Pierre Nehr